Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
¿ le bouh du bas ๑
¿ le bouh du bas ๑
Archives
2 août 2006

aurevoir papa

(j'écris peut-être un peu trop de détails confidentiels, m'excusera qui comprendra, récit commençant au bas de cette catégorie)

Peut-on dire que maintenant c'est vraiment fini? A vrai dire, durant toute la cérémonie, les discours religieux nous assuraient que Papa était auprès de dieu, que son esprit nous accompagnerait toujours, qu'il ne fallait pas être triste. Dieu pourra dire ce qu'il veut, ses paroles ne me touchent pas. La voie divine je la déteste ! Elle ne pense pas à l'égoïsme qui nous est vital !...Si j'ai envie d'être triste, je le serai!

Sur le parvis de l'église, on communie, on se marie, et on s'en va au paradis. C'est ici un mélange de joie et de pleurs que je ne supporte pas. Aujourd'hui, j 'ai offert ma joue une centaine de fois. Tellement de visages dont j'ignore tout, qui me souhaitent bien du courage, des embrassades à n'en plus finir...[Bonjour]...[Mes condoléances]...[Au revoir];

Des prières, des alléluia jusqu'au plafond. Seuls les témoignages méritaient l'écoute. Ses amis, ses collègues et sa famille. Tout ces souvenirs que personne n'oubliait... On les évoquait pour lui rendre hommage mais qui font toujours pleurer; parce qu'on se dit qu'on ne pourra plus vivre ensemble.

En sortant du noir de l'église, j'étais perdue...Nous étions de véritables phénomènes de foire : tous ces inconnus qui connaissaient mon père et qui nous fixaient ou embrassaient en se chuchotant "pauvre famille". Ils étaient agglutinés autour du corbillard pendant que nous résistions aux sanglots. Le moment que je déteste arriva : ils sortent le cercueil et le glissent comme des rats minutieux dans la véhicule. C'est le moment où on se dit encore "C'est finit pour de bon!". Ma mère est comme moi. Elle éclata un bruyant sanglot lorsque le coffre claqua alors que tout le monde se disait " qu'elle est forte"
En descendant chercher notre voiture, le vallon découvrait les monts et l'horizon. Cela m'inspirai la plus rassurante de toutes mes pensées. Papa voulait se remettre à peindre; Je me dis que de là où il est, il pourrait peindre les plus belles vues. Ça me rassurait de penser que la mort lui offrait cette beauté infinie.

Puis on amena le cercueil au cimetière. Un lieu si paisible où je me rendrais plus souvent à présent. Encore une dernière prière avant d"engouffrer la boîte dans le placard. Nous lui disions une nouvelle fois adieu en lâchant des roses dans sa tombe. Mais il fallait encore préparer nos joues car une nouvelle rafale se préparait. Je ne demandais qu'à m'isoler pour faire mijoter toutes mes émotions mais ils étaient tous là "toutes mes condoléances" à nous rappeler notre chagrin et se chuchotaient "pauvre famille". Ça n'en finissait plus ! Moi je ne voulais que fêter une dernière fois mon papa. Dans le contrat, c'était sans doute prévu... mais moi je l'ai pas signé! (souvenirs d'une anecdote...) Les gens écrasent leur malheur sur nous, comme si on en avait pas assez. Et puis ils me serrent tous trop fort!
On est ensuite allés se recueillir autour de la p'tite croix en bois. A défaut d'un monument en marbre, c'était un parterre de fleurs ! [...]On a encore besoin de lui pour nous guider sur notre chemin. On a encore besoin de sa main pour nous rattraper, comme quand on apprenait à marcher...Il est comme un pied de fleur qui aurait fané mais que de petits bourgeons fleuriront bientôt.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour a toi Bouh...<br /> <br /> J'ai lu tes mots, et reconnu mes émotions. Je suis infirmière, et je vis "du bon coté de la perfusion"... Ces moments que tu traversent on y a tous droit un jour ou l'autre. Plus ou moins tard.<br /> C'était trop tot pour toi, et pour lui.<br /> Je crois a la réincarnation, et pour moi, point de paradis. Les gens qu'on aime, on les retrouve quoi qu'il arrive. Tu porteras dans ton coeur et dans tes reves le souvenir de ton pere jusqu'au moment de le retrouver a nouveau, "la prochaine fois".<br /> Il n'y a que le temps qui effacera ta douleur et tes larmes... L'amour aussi viendrat t'aider a avancer sur ce dur chemin qu'est la vie.<br /> L'amour de tes ami(e)s, de tes proches, et l'amour de "ta moitié"...<br /> Avance petite bouh, des gens viendront te tenir la main, pas aussi bien que ne le fesait ton papa, mais nous tiendront tous ta main.<br /> Et si un jour le coeur t'en dit, retrouve moi sur le forum de www.mouvementdefoule.eu<br /> On est pas nombreux, on dit beaucoup de conneries, mais des fois, ça fait du bien de lire n'importe quoi.<br /> A bientot!<br /> Et je t'envois un bisous virtuel qui n'abimera pas ta joue... ^^
T
ça ce passe de commentauire de notre part un déscet c'est toujours dur et meme très dur sovent mais surtout il ne faut pas ce morfondre commencer a se replier il faut continuer a vivre sans jamaisoublier que ton pere a été là et comme ce message le montre bien il a été là pour énormément de monde ..... je pense que si je connaissais ton pere je ne l'oublierai jamais ... <br /> <br /> (PS: pardon pour l'horthographe j'ai la tete dans le cul après 12h de route)
V
salut boouh...<br /> je trainais et jme suis dit que j'allais voir un peu les nouvelles de toi...<br /> chui dsl pour ton papa... je sais que ya déjà des milliars de personnes qui te l'on dit sa fera des milliards + 1 ...<br /> je pensait pas que sa allait finir comme sa j'aurais vraiment aimé que sa se passe autrement pour lui... sa guérison j'y croyais... je sais pas trop quoi te dire à part que... je sais que j'ai jamais été à ta place mais peut être qu'un jour j'y serait alors si tu veux parler... même si je te comprends pas tout de suite je saurais un jour alors là je pourrais te dire "je sais ce que sa fait"... en atendant ce jour je te fais de gros bizouz si jamais t'as envie de te changer les idées appel moi ou fais moi signe et on ira passer une aprem a lyon ou quelque chose de ce genre histoire de te changer les idées...<br /> à bientôt (la rentrée déjà :s)<br /> jtdr bcp bcp for ++
L
ne m'en veux pas, je n'ai pas tt lu...je déserte pas mal le net en ce moment, mais je voulais quand mm te dire que je suis vraiment dsl pr ce qui est arrivé à ton père... et que mm si on se connait pas, si tu veux en parler, je suis là...<br /> biz<br /> bon courage... <br /> Little Angel
S
Hier la mère d'un ami et l'ami d'une amie et le père d'un ami, et le père d'un autre encore, etaujourd'hui le père d'une amie...Tout cela n'aura donc jamais de fin? Pourquoi tant de chagrin? Tous ces gens qui partent trop tôt, bien trop tôt...Pourquoi tant de chagrin? Sans eux ici plus rien n'est beau...Et pourtant, quand coule le temps, les couleurs de la vie reviennent, lentement, jamais avec autant d'éclat qu'autrefois, mais elles reviennent, doucemment.<br /> Aujourd'hui elles sont partis..Est-ce que je peut briller à leur place? Non, décidemment non, pas à leur place, mais je peux essayer de rayonner le temps qu'elles reviennent...Dur labeur que celui de porter la douleur des autres avec eux...Mais les couleurs qui reviennent pour eux sont le meilleurs cadeau que je peut recevoir...Alors je brillerai pour toi, j'essaierai. Et puisse-tu vite retrouver les couleurs qui te manquent
¿ le bouh du bas ๑
Publicité
Publicité